Le Tricot Francais

Nos valeurs

La qualité

Nous privilégions des fournisseurs locaux et/ou fournisseurs proches de nos frontières afin de garantir au maximum le respect des normes environnementales et sociales.

Notre première préoccupation

A chaque étape de la production tout est soigneusement examiné. Les métiers à tricoter sont réglés différemment selon les matières utilisées et les mailles souhaitées afin d’obtenir un tricot parfait, serré comme il faut, une maille ferme et résistante aux déformations. La coupe et la confection sont réalisées par des couturières expérimentées Une fois les articles assemblés ils sont examinés une dernière fois un à un. Ils sont finalement soigneusement emballés pour arriver chez les clients de la manufacture dans les meilleures conditions.

Tests laboratoires

Tous nos produits sont soumis à des tests laboratoires afin de vérifier leur conformité aux normes françaises et européennes avant leur commercialisation. Ces tests ont pour but de vérifier et de prouver la qualité de nos produits en termes de confection, non-inflammabilité, résistance des boutons à l'arrachage, solidité, sécurité, et absence de substances dangereuses.

Oeko-Tex

Pour nos matières premières, nous demandons à nos fournisseurs un certificat de confiance en matière d’écologie humaine, certificat dit Oeko-Tex.

Label GOTS

100% des fils coton utilisés par MLT pour le tricotage sont issus de l'agriculture biologique et certifiés par le label GOTS.

Les mailles et matières​​​​​

Le Tricot, notre savoir-faire 100% FRANCAIS

La créativité et la qualité inégalée des tricots « made in France » de la manufacture, selon des techniques travaillées depuis plus de 40 ans, sont la clé de notre succès.
Nous tricotons différentes mailles telles que :

  • Point mousse
  • Jersey
  • Torsades
  • Jacquard
  • Point ancien nid d’abeilles
  • Maille bloquée fantaisie
  • Maille côtelée diagonale
  • Mailles fine ajourée
  • Maille pleine rayée…

A la recherche des plus belles fibres d'Europe

Nous utilisons des fils provenant des meilleures filatures européennes pour créer la layette la plus douce possible. Ce sont des partenaires avec qui nous travaillons depuis longtemps, nous savons que nous pouvons leur faire confiance.

Voici quelques exemples de matières tricotées.​​​

L’acrylique

Notre fibre textile synthétique. Utilisée depuis plus de 40 ans par la manufacture, c'est la matière la plus neutre pour la peau de bébé, qui protège du chaud et du froid. Elle est très facile d’entretien (à peine lavée, presque sèche)

Le coton bio

Notre fibre d'origine végétale en provenance d'Inde. Issue de l’agriculture biologique, c'est une matière respirante, souple et absorbante, ce qui la rend très confortable. On peut le laver en machine à 30°C-40°C sans problème.

La laine

Notre fibre d'origine animale, toison d’une race de moutons provenant principalement d’Australie. Plutôt légère, cette matière est un très bon isolant thermique qui nous garde au chaud, grâce à l’air qu’elle emprisonne dans ses écailles. Attention cependant, elle résiste mal aux frottements qui peuvent la faire boulocher. Il faut donc l’entretenir avec précaution en préférant les lavages à basse température.

Le mélange de laine et d’acrylique

Combine la chaleur de la laine au moelleux de l'acrylique. Cela en fait une matière idéale pour l’hiver.

Design et innovation

Un parc machines adapté

A Pau, notre parc de machine se compose principalement de machines rectilignes de la marque STOLL de jauge 10,6.2 et 7. Ce parc nous permet de produire 2 000 pièces quotidiennement.

A Roanne, nous travaillons des jauges 3,5,7,8,10,12 en diminué et coupé-cousu sur 12 métiers Shima.

Produits sans couture

Nous avons aussi développé des programmes qui permettent aux machines de produire des articles sans coutures en intégral (tricot en 3D). Toujours à l’affut d’idées pour apporter plus de confort au bébé mais aussi aux adultes. Nous avons effectué ces dernières années de nombreuses recherches autour du tricot sans couture.

Tendances

Une recherche permanente. A l’écoute des nouvelles tendances pour les couleurs, les matières et le design des vêtements, Karine revoie régulièrement les modèles proposés par la manufacture et travaille sur de nouvelles collections. Elle est accompagnée de stylistes qui l’orientent dans ses choix.

Presse